Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Le baseball se joue sur un terrain divisé en champs:

  • un champ intérieur (Infield)
  • un grand champ (Outfield)
Un terrain de baseball
Nom et placement des joueurs sur le terrain

Le champ intérieur ou diamant, a une forme carrée (27.4m) dont chaque sommet est marqué par une base. Celles-ci sont numérotées
respectivement de 1 à 3, la dernière étant dénommée marbre ou maison (Home plate).
Deux lignes joignant marbre et 1ère base d'une part, marbre et 3ème base d'autre part délimitent les aires de jeu (Play ball). Au delà se trouve la zone des mauvaises balles (Foul balls). Le grand champ se termine généralement par une clôture située à une distance variant entre 77 et 137 m du marbre.
Au centre du diamant se trouve le monticule sur lequel est placée une plaque (Rubber). La distance entre plaque et marbre est de 18.45m. Le marbre est situé à l'intersection des lignes de bonnes balles.

Deux équipes de 9 joueurs s'opposent l'une à l'autre, devenant alternativement équipe défensive et équipe attaquante. L'équipe hôte passe toujours en attaque en dernier.

L'équipe défensive, se positionne de la manière suivante :

  • dans le champ intérieur (Infielders), un joueur en 1ère base (1ère base), un joueur entre 1ère et 2ème bases (2ème base), un joueur entre 2ème et 3ème bases (arrêt court ou short stop), un joueur en 3ème base (3ème base) et la batterie comprenant le lanceur (pitcher) et le receveur (catcheur).

  • dans le grand champ, trois joueurs (Outfielders) (champ gauche, champ centre et champ droit) couvrant les parties respectives du terrain.

L'équipe attaquante envoie ses joueurs à la frappe selon un ordre établi par l'entraîneur, et indiqué en début de partie aux arbitres et à l'équipe adverse. Des substitutions de joueurs peuvent intervenir à tout moment dans le jeu.

Le lanceur, du haut de son monticule, doit lancer les balles dans la zone de strike. Les lancers, commandés par le receveur au moyen de signes, varient en vitesse et en placement dans la zone de strike. Différents types de lancers existent faisant intervenir à la fois la vitesse d'exécution, la prise de la balle mais aussi le frottement de la balle dans l'air au niveau des coutures.

Un strike correspond à tout lancer que le batteur essaie de frapper, manque, tout lancer qui traverse la zone de strike, ou toute balle frappée sortant des limites de jeu (foul ball). Si un batteur a déjà 2 strikes contre lui, toute nouvelle foul ball ne sera pas comptabilisée en tant que strike, a moins que la balle ne soit attrapée par le receveur ou tout autre joueur avant qu'elle ne rebondisse à terre.

Le rôle de l'équipe défensive dont les joueurs portent les gants, est d'éliminer 3 joueurs adverses. Cette élimination est possible de différentes manières:

  • lorsque l'attaquant est à la batte, si le lanceur envoie 3 balles dans la zone de strike
  • lorsque l'attaquant est à la batte, si la balle qu'il a frappée est attrapée de volée (fly ball)
  • si l'attaquant, devenu coureur, est touché par un défenseur (tag), balle dans le gant, lorsqu'il se déplace entre deux bases
  • si un coureur a décidé de voler une base à l'occasion d'une balle frappée, mais est incapable de revenir sur sa base d'origine avant que la balle attrapée de volée n'arrive sur la même base
  • si la balle arrive avant l'attaquant sur la base où il est forcé de se rendre

L'équipe attaquante passe à la batte, un joueur casqué à la fois. Pour ce faire, le batteur se place du côté droit ou gauche du marbre, selon qu'il est droitier ou gaucher.
Un batteur devient coureur

  • si le lanceur envoie 4 balles en dehors de la zone de strike, il va dans ce cas automatiquement en 1ère base (walk)
  • si le receveur gêne la réalisation de la frappe (interférence); il y a alors avancée automatique en première base
  • si le receveur ne capte pas un troisième strike et que le batteur atteint la première base avant que la balle lancée par le receveur n'arrive en 1ère base
  • s'il frappe la balle et que celle -ci n'est pas attrapée de volée, il court alors vers 1 ou plusieurs bases.

Une balle sera en jeu

  • si elle retombe dans l'aire délimitée par les deux lignes de bonnes balles se rejoignant au marbre
  • bien si elle passe en l'air avant la 1ère ou la 3ème base et retombe en zone de foul ball

La frappe (Hit) se fait de diverses manières:

  • la balle est frappée dans le champ intérieur sans que la défense ne puisse l'attraper sans un effort raisonnable (infield hit)
  • la balle est frappée à travers le champ intérieur et dans le grand champ sans être attrapée par un joueur de champ (dans les airs au dessus des champs intérieurs, ou au sol à travers les champs intérieurs)
  • la balle est frappée au-dessus de la tête des grands champs tombant dans l'aire de jeu avant d'être attrapée

Quand le frappeur avance sur une frappe (hit) en 1ere base, le résultat est appelé (score) un single, en 2ème base un double, en 3ème base un triple, et au marbre un Home run. Il y a deux types de home runs

  • Inside the Park. La balle est frappée par le batteur qui court sur toutes les bases et arrive en touchant le marbre avant qu'un défenseur ne retourne la balle au receveur pour un tag (le receveur touche le coureur avec la balle dans le gant avant que celui-ci ne touche le marbre).
  • Outside the Park. La balle est frappée par le batteur nettement au-dessus de la clôture du terrain.

Durant une phase d'attaque, un coureur peut à tout moment tenter de gagner, à ses risques ou si son entraîneur le lui en donne le signal, une autre base par l'intermédiaire du vol de base. Le vol est une course quand le lanceur envoie par exemple la balle vers le marbre. Le coureur utilise souvent une glissade (slide) en arrivant sur la base pour éviter d'être touché avec un défenseur avec la balle. Il existe deux types de slides:

  • les mains en avant (head-hands first slide)
  • les pieds en avant (feet first slide)

Il ne peut y avoir qu'un coureur par base ce qui implique beaucoup de mouvement sur le terrain lors des différents passages à la frappe.
Quand une équipe est à l'attaque (hitting), le manageur de l'équipe donne des signes avec ses mains sur le corps ou des indications verbales correspondant à des stratégies offensives particulières comme le vol de base. En général, une base est volée avec succès (scoree officiellement) quand le coureur avance a la base suivante sans qu'une erreur ne soit faite par la défense ou par l'intermédiaire d'un hit.

Pour marquer un point, un batteur devenu coureur doit effectuer le tour complet des bases, du marbre au marbre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cela se fera généralement en plusieurs étapes. Dans le cas d'un "Out of the Park Home run", le joueur passera de base en base pour marquer automatiquement un point à son passage au marbre qu'il touchera avec le pied. Si à cette occasion des co-équipiers étaient en jeu, par exemple sur les 2ème et 3ème bases, ils termineront également leur course au marbre. L'équipe attaquante marquera dans ce cas 2 (coureurs en 2 et 3 base) + 1 (home run), soit 3 points. Cette course libre des co-équipiers n'est valable qu'en cas d'out of the park home run. Dans toute autre situation de jeu, les coureurs sont à la merci d'une élimination par les défenseurs.

Lorsque les défenseurs ont éliminé 3 attaquants, il y a changement, et ils passent en attaque (à la frappe). Le passage des 2 équipes à la batte constitue une reprise (inning). Un match senior comprend 9 reprises. Si les deux équipes se retrouvent à égalité au bout des 9 manches, une ou plusieurs manches supplémentaires seront jouées tant qu'au moins un point n'est pas marqué.

Matériel. Le receveur, du fait de sa position particulière, porte un équipement spécial pour bloquer les balles: plastron, masque et gant rembourré de plus grandes dimensions que les autres et avec des protections renforcées pour attraper les balles envoyées par le lanceur durant 9 reprises. Le première base porte également un gant spécial qui est élargi de manière à attraper les balles qui rebondissent ou son envoyées par les autres joueurs de champs intérieur.
La batte est en bois ou en aluminium. Dans le championnat français, elle est en aluminium (sauf en Elite depuis la saison 2001) et fait un diamètre maximum de 7 cm pour une longueur maximale de 106.7 cm.
La balle est constituée de trois parties: le coeur (core) est une sphère en liège et plastique, enveloppée par un fil de laine fortement serré, le tout étant maintenu dans une enveloppe en cuir dont les coutures sont toujours en relief.

provigil